Couvige en Alsace

Cette fois, ce sont les dentellières d'Erstein qui ont accueilli leurs amies d'Alsace, des Vosges et d'Allemagne.

Ce samedi 09 Juin 2007, quarante deux dentellières se sont retrouvées à Osthouse pour leur rencontre annuelle.

La première rencontre avait été à l'initiative de Marie-Rose Divoux. Nous étions, alors, une trentaine à avoir répondu à son appel pour un rendez-vous à Haguenau au mois de Juin 2006.

Comme l'année dernière et comme les dentellières du siècle dernier, nous nous sommes réunies pour en vrai couvige, c'est-à-dire "entre voisines" d'après l'expression latine "cum vicinus". Cette expression est, étymologiquement, à l'origine du mot "couvige" en Auvergne. Cette journée a été entièrement consacrée à notre passion commune : la dentelle aux fuseaux.



Les différents groupes présents venaient d'Erstein évidemment, mais aussi de Strasbourg, Haguenau, Wattwiller, Ergersheim, Raon-l'Etape et même d'Allemagne.

Cette journée a été consacrée à des échanges fructueux, tant en ce qui concerne les ouvrages exposés, que ceux en cours de réalisation. Cette journée a fait naître des désirs et des envies de création.



En effet, chaque dentellière avait amené l'un de ses ouvrages pour une exposition la plus variée possible, le but a été atteint. Au moment de nous séparer, nous avions toutes l'envie de nous retrouver l'année prochaine. Le rendez-vous a été pris. Ce sera en Mai ou Juin 2008 vraisemblablement dans la région de Saverne et cette fois-ci, ce sera Nicole Loux et son groupe de Strasbourg qui se chargera de l'organisation.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ladentelliere.org/index.php?trackback/20

Fil des commentaires de ce billet