Dentelle aux fuseaux

Voici huit ans, à Beaumont près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, j'ai fait connaissance avec la dentelle aux fuseaux, un art mystérieux pour tout non-initié.

L'art de la dentelle se pratique de longue date dans à peu près toutes les régions de France et d'Europe. Dans nos campagnes, cet artisanat fut longtemps source de revenus complémentaires pour les paysans les plus démunis. Tombé en désuétude dans la seconde moitié du 20ème siècle, un regain d'intérêt se fait à nouveau jour.



Comment cet art se pratique-t-il ? Il faut un carreau, un carton, des fuseaux, du fil, des épingles. Simple, non !!

Carreau : aujourd'hui souvent 'galette', mais autrefois à lui seul une véritable Å“uvre d'art.

Carton : patron où figure sous forme de points énigmatiques le modèle à réaliser. Aujourd'hui photocopie, mais autrefois de véritables cartons dont la pérennité devait être assurée, à cause de leurs coûts, et qui nécessitaient l'utilisation de 'piquoirs' afin de les perforer pour faciliter l'usage des épingles.

Fuseau : petite bobine sur laquelle est enroulée le fil, toujours utilisée par paire. Deux paires permettent déjà de créer. Plusieurs dizaines de paires sont souvent nécessaires, mais toujours des multiples de quatre. Le fuseau est aussi une Å“uvre d'art qui peut devenir précieuse en fonction du bois (guatambu, palissandre, olivier, ébène…) dans lequel il sera tourné. La forme des fuseaux varie selon les pays, les régions, ou simplement les villes.

Fil : lin ou coton sont les plus utilisés. De plus, la couleur est là

Points utilisés : « corde », « passée simple », « passée complète », « grain d'orge » ou « araignée », « fond à la Vierge » ou « mariage », « mat » ou « grille », « point d'esprit » …..

Chaque ouvrage est une pièce unique. L'usage d'une autre couleur, d'un autre fil, d'un autre point et voilà une nouvelle création, une nouvelle motivation, une nouvelle fierté pour sa créatrice.

C'est ce savoir-faire que j'essaie de partager avec quelques passionnées dans le cadre d'Ex'prim depuis mon retour à Erstein.

Commentaires

1. Le jeudi 10 mars 2005, 20:03 par armelle

salut roselyne, comme promis je viens de jeter un petit coup d'oeil sur le site qui ma foi me parait pas si mal que cela .bonne continuation pour la suite et Ã

2. Le jeudi 26 octobre 2006, 11:10 par Beatrice

Bonjour, Depuis l'enfance je suis passionnee par cet art, aujourd'hui je souhaiterais minitier..question materielle quel est le cout d'un carreau de dentelliere ? Ou le trouver? idem pour les fuseaux ? J'ai la possibilite d'un acquerir un avec 42 fuseaux pour le prix de 100 euro ? Et le reste du materiel ou se le procurer??? merci d'avance pour votre reponse.. Beatrice

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ladentelliere.org/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet